Articles

Alimentation

nuage alim

 

 

 

Tous les êtres vivant ont besoin de se nourrir.

Cette consommation de nourriture, c’est l’alimentation. Ce que nous mangeons, la nutrition, détermine notre équilibre alimentaire, et joue sur notre santé : certains ont une alimentation équilibrée, d’autres se nourrissent « mal » : on parle de malnutrition.

La production la plus durable est l’agriculture biologique ; l’agriculture non biologique utilise souvent des engrais, OGM, pesticides qui polluent les sols, l’eau, air, etc. Une consommation durable privilégie :

- Les produits locaux et de saison, pour lutter contre les gaz à effet de serre.
- Le commerce équitable, qui propose des aliments biologiques et respecte le travail des producteurs.

L’alimentation dépend des cultures : les habitudes et recettes constituent le patrimoine culinaire.

 

Apprendre en s'amusant

learningapps grille alimFruits et légumes de saison

Une application en ligne sur Learning Apps...

 

 

learningapps estimer alimEstimations...

Une application en ligne sur Learning Apps...

 

 

bon appetitUne semaine de nourriture aux 4 coins du monde

Jusqu’au 3 août 2014, l’exposition « Bon Appétit, l’alimentation dans tous les sens » est présentée au Centre Culturel Les Clévos. Elle présente l’alimentation aux jeunes et aux adultes, de manière festive, ludique et pédagogique.

logo kiagiLa famille Kiagi

Les fruits et légumes de saison
Plutôt que d'acheter des produits qui viennent de l'autre bout du monde, la famille Kiagi se laisse tenter par des fruits et légumes locaux et de saison.
Aujourd'hui quand on fait nos courses, que ce soit en grande surface ou sur le marché, on trouve de tout, tout le temps ! Résultat, on ne connaît plus les saisons des fruits et légumes et on achète sans réfléchir à la manière dont a été produit ce que l'on mange. Et pourtant, les impacts environnementaux sont considérables !

Pourquoi manger bio ?
La famille Kiagi s'interroge sur son alimentation et se met au bio.
Envie de consommer des produits bio ? Mais vous ne savez pas quoi acheter ni à quoi vous fier pour être sûr de la qualité de vos produits ? Pour vous aiguiller dans vos achats fiez-vous à des repères sûrs : les logos.

 

woopsLes Wooops à la ferme des solidarités

Les Wooops partent à la Ferme des Solidarités de Pierre Rabhi, le fondateur de l'agroécologie. Du beau, du bon, du bio au programme des vacances de la famille Wooops !

 

vinz et lou veillent au grainRespecte ton jardin il te le rendra bien

Vinz et Lou

 

 

musee alimentation canadaNourrir l'extraterrestre (sainement)

En plus de choisir des aliments bons au goût et bons pour vous, vous pourriez planifier vos repas de sorte qu’ils contiennent des aliments qui réduisent les risques de maladies chroniques comme la cardiopathie ou le cancer. Si vous surveillez aussi la quantité de nourriture que vous consommez par rapport à l’activité physique que vous effectuez, vous maintiendrez un poids santé et contribuerez activement à votre bien-être.

 

jardine fil saisonsJardine au fil des saisons

TéléchargerUne brochure regroupant des informations et des jeux pour les enfants.
Apprendre à reconnaître les 4 saisons, comprendre qu’il y a de la vie sur le sol et en dessous, savoir identifier les petites bêtes, préparer une mare pour les papillons, faire pousser une jacinthe… Autant d’illustrations et d’ateliers qui vont permettre aux enfants de découvrir la nature en s’amusant !

 

manger equilibreManger équilibré sans se prendre la tête c'est possible

Cette exposition, réalisée par le Groupe Santé de la MCE, aide à faire le choix de l’équilibre de manière autonome, à garder un bon rythme de repas avec l’envie d’un petit-déjeuner, à décoder ce que cachent les goûters du commerce.
C’est un support permettant d’aborder les sujets importants que sont l’apparence physique et les régimes, la consommation d’alcool et de boissons énergisantes. Elle fait aussi le lien entre alimentation et préservation de l’environnement.

 

coolfoodplanetCool Food Planet

Cool Food Planet se trouve dans une galaxie très très lointaine de la Terre. Les connaissances de ses habitants en matière d’aliments dépassent celles des humains ! Les grands dirigeants de notre planète ont donc décidé de te confier une mission: partir sur Cool Food Planet pour y découvrir tout ce que tu pourras sur les aliments et leurs aspects savoureux, sains et ludiques !

capodysseyCap Odyssey

Incarnez un agriculteur et gérez votre exploitation.
Découvertes : Culture, élevage,gestion terrain, vente au marché, mécanisation, stockage.

 

jeu frigoLe jeu du frigo

Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

 

 

empreintesAlimen'Terre

Le but de Alimen'terre est de composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents ingrédients. Mais on doit faire attention de ne pas dépasser l'empreinte supportable pour la planète! Le jeu dure entre 45-90 minutes et peut être joué avec 3 à 24 joueurs.

 

 

Faire ensemble

pnr logo 200pxDocuments de travail

Questionnaire pour réaliser le diagnostic
Fiche synthèse du diagnostic
Parc naturel de la Narbonnaise - Éducation nationale

 

 

logo civamAccueil à la ferme

La plateforme "accueil à la ferme" des CIVAM (Centre d'Initiatives pour la Valorisation de l'Agriculture et du Milieu rural)

  • Des outils pédagogiques sur les thèmes de l'agriculture, l'agro-écologie, l'alimentation de saison et les circuits de proximité
  • Des agriculteurs accueillants du réseau
  • Informations pour mener un projet pédagogique à la ferme.

 

ecoleetnatureCulture biodiversité

TéléchargerPour des pratiques éducatives diversifiées
Étymologiquement, « bio » vient du grec ancien bios qui signifie « la vie en soi, l’existence ». Au sens littéral, la « bio-diversité », ou diversité biologique, correspond à la diversité de la vie, la diversité du monde du vivant, avec toutes ses interrelations et sa complexité. C’est donc la richesse biologique des organismes vivants, mais aussi la diversité des relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu.

 

ecoleetnatureLe jardin des possibles

TéléchargerGuide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques.
Face à la pression urbaine, au bétonnage des villes, à l’effritement du lien social et des valeurs et face à la pauvreté, des jardins partagés et éducatifs se sont créés et multipliés depuis une vingtaine d’années. Ils percent le béton ou le recouvrent,  ouvrant un nouveau champ des possibles. Bien qu’ils soient tous différents, ils ont pour traits communs d’être des jardins partagés, éducatifs et respectueux de l’environnement.

 

ecoleetnatureLe gaspillage alimentaire

Télécharger« Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger » disait Rabelais.
Trop souvent nos envies nous poussent à rechercher l’abondance et d’importantes quantités de nourriture sont jetées tous les jours du champ jusqu’à nos assiettes.
Ce n’est pas une fatalité et au niveau de nos foyers nous pouvons déjà adopter des gestes simples pour nous permettre de réduire le gaspillage alimentaire.

 

logo rencontre continentsLa viande dans nos assiettes : Industrie ou élevage ?

Impacts écosystémiques de la production industrielle de viande et de produits animaux ; pour un élevage paysan et biologique.
Parmi les défis que doivent rencontrer nos sociétés actuellement, il en est un dont on parle peu dans les médias : le défi alimentaire.

 

jeu ficelle viandeLe jeu de la ficelle de la viande

Le jeu de la ficelle de la viande est un jeu interactif composé d'un dossier pédagogique de jeu et d'étiquettes du jeu. Il s’adresse à différents publics : adultes, étudiants, élèves du cycle secondaire supérieur et enfants à partir de 10 ans.

 

 

Se documenter

archives du sensibleFeuilletez le carnet du Parc

Les salins entre terre et mer 
La pêche artisanale, entre mer et étangs

 

logo frnce nature environnementDu gaspillage alimentaire à tous les étages

TéléchargerDu champ à l’assiette, nous sommes tous victimes et responsables du gaspillage alimentaire qui résulte de nos modes de production, distribution et consommation actuels. Outre la production de déchets générée, ces aliments gaspillés ont nécessité, pour leur fabrication, de l’eau, de l’énergie, des pesticides, des engrais et ont consommé de l’espace, tout cela pour finir dans nos poubelles, souvent sans passer par l’assiette.

 

logolekiosquebioOutils pédagogiques "Le kiosque Bio"

Brochures, affiches, outils pédagogiques, guides d’information… Une large palette d’outils est mise à votre disposition pour vous accompagner dans vos actions d’information et de communication sur l’agriculture biologique.

 

Projets alimentaires territoriaux

Guide, plaquette de synthèse et document sur les projets alimentaires territoriaux.

http://agriculture.gouv.fr/approvisionnement-local-restauration-collective

 

icon 9056

Zooms

 

logo defis pour la terreUne cantine biologique à l'école des enfants

TéléchargerDévelopper les repas biologiques en collectivité (cantine scolaire, d’entreprise, d’hôpital, etc.) a beaucoup d’avantages. Dans de nombreux pays, cela est considéré comme un moyen efficace de développer les filières biologiques et paysannes, beaucoup plus écologiques. De plus, l’alimentation bio est une vraie réponse en matière de santé publique et de sécurité alimentaire dans le contexte de crises alimentaires actuel (vache folle, OGM, pesticides…), car elle permet de concilier variété, qualité, traçabilité et sûreté alimentaire à un coût acceptable.

 

fondation nicolas hulotDes fraises au printemps

Pour se nourrir dans le respect de la nature et des hommes.
Pour réaliser ces recettes dans le respect de la Nature et des Hommes, veillez à privilégier des ingrédients choisis selon les trois mots d'ordre suivants : saisonnalité, localité et qualité.
Pour les produits exotiques et non produits en France, veillez à choisir ceux provenant de la région la plus proche en privilégiant les produits bio et/ou issus du commerce équitable.

 

fondation nicolas hulotLe "Coach courses"

  • Privilégier les productions locales, de proximité
  • Privilégier les produits régionaux et de terroir
  • Privilégier les produits bio
  • Privilégier les fruits et légumes de saison

 

 

icon 18342 128px

Sorties sur le territoire

 

logo selsLe sel

GRUISSAN - Le Salin de l'île Saint-Martin
Route de l'Ayrolle
11430 Gruissan
04 82 53 10 61

LA PALME - Salins La Baleine

 

Le miel

La miellerie des clauses
En toute saison, en fonction de vos envies et des conditions climatiques, la Miellerie des Clauses vous propose plusieurs formules de visite afin de découvrir le monde des abeilles et leur environnement.
GAEC MIELLERIE DES CLAUSES
8 pech de la Garrigue - Hameau des Clauses 11200 MONTSERET
tél : + 33 (0)4 68 43 30 17

Durban - Maison des abeilles
1 chemin du Rouïre - 11360 Durban-Corbières
06 71 05 93 89

 

moulin huileL'olive

Le moulin à huile à Gruissan
Lors de la visite du moulin, vous aurez les explications liées au broyage au malaxage des olives ainsi qu'à la production des huiles d'olives.
Frédéric GRANIER
Oléiculteur / Producteur
lot N°5 Zone Artisanale Agricole, GRUISSAN
Tél :  06 08 33 25 52

Moulin de Geyssière
Le Moulin à huile de Geyssière aux portes de Narbonne vous accueille pour découvrir la trituration des olives et la dégustation des huiles.
Dominique DURANDChemin de Geyssière les Amarats Haut 11100 NARBONNE
Tel travail : 04 68 42 36 95 - 06 32 06 21 44

 

Des chiffres

Décès dus à l'obésité et au surpoids dans le monde
Nombre de décès dus à la malnutrition dans le monde
Kilos de produits alimentaires équitables exportés à travers le monde

 

chiffres alim

 

band alimentation