Articles

Remerciements

logo dsden 11 250L’Éducation nationale

Partenaire de l’opération sur la création de la méthodologique de la démarche Agenda 21 avec l’ Ecole du Parc
Les interlocuteurs :
 - Isabelle CHIFFE – coordinatrice sciences départementale – Accompagne maternelles, primaires et élémentaires dans les démarches E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable).
 - Lionel ALBERT – chargé du service éducatif du Parc – Intervient sur les programmes éducatifs du Parc.

 

 

 

logo canope 105px vertLe Réseau CANOPÉ

Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
Plus d’informations sur le site du réseau : http://www.reseau-canope.fr/

 

L’atelier Canopé de l’Aude, un service de proximité

Véritable lieu de conseils et de formations, l’équipe de l’atelier Canopé de l’Aude, situé au 56 avenue Henri Goût à Carcassonne, accueille les acteurs du monde éducatif et les accompagne dans la recherche de ressources et dans les usages du numérique.
Son site : http://0110727f.esidoc.fr/

Solidement ancré dans son écosystème éducatif, Canopé de l’Aude est partie prenante dans la mise en œuvre d’évènementiels d’envergure. Il développe également de nombreuses actions partenariales autour de la conception de ressources pédagogiques telles que le site « Agenda 21 ». Fruit d’une collaboration de qualité entre différents partenaires, ce site est un véritable outil de sensibilisation, d’enseignement et de formation autour de la mise en œuvre de la démarche Agenda 21.

 

 

Le Réseau des Animateurs du Parc (RAP)

logogeeaude250Le Groupe d’Éducation à l’Environnement de l’Aude (Gée Aude)

Le RAP : pour mener à bien ses missions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation du public, le Parc s’appuie sur une trentaine de professionnels compétents et motivés. Ils interviennent sur les programmes éducatifs du Parc. Et peuvent accompagner les enseignants dans la mise en place de leur projet pédagogique.

Gée Aude : est une association loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir et de développer l’éducation à la nature et à l’environnement dans l’Aude à travers la mise en réseau des acteurs. Partenaire reconnu et identifié, Gée Aude est l’interlocuteur privilégié pour impulser des actions collectives d’éducation à l’environnement et représenter ses adhérents à toutes les échelles du territoire.
http://geeaude.org/

Qui sont les animateurs du Parc ?

 

 

 

logo cg11 250Le Conseil Général de l’Aude

Dans le cadre du projet Audevant, le Conseil Général a engagé, depuis septembre 2008, un travail avec les collèges sur la mise en place d’Agendas 21 scolaires dans les établissements audois.

Un accompagnement des collèges, dans le cadre d’un partenariat avec Gée Aude, mis en place à partir de 2011. Des journées d’échanges et de formation ont été organisées en direction des référents Agenda 21 et des enseignants. Comment faire émerger et construire des projets, sur quels outils pédagogiques s’appuyer,…? Ces journées doivent permettre aux participants de trouver des réponses à ces questions.

Les collèges font leur agenda 21, lettre d’information en direction de tous les acteurs concernés afin de faire connaître les actions mises en œuvre dans les collèges, de permettre un échange des outils et des expériences et d’impulser une réelle dynamique en matière de développement durable au sein des établissements scolaires.

Télécharger la lettre n°1 : Les collèges font leur agenda 21 (1 Mo)

 

 

Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon

Region LR

La Région Languedoc-Roussillon s'est engagée, depuis 2004, dans une démarche de développement durable. Le programme “Lycée 21”, initié en 2006, permet aux lycées volontaires de s'engager durablement dans des actions d'éducation à l'environnement, afin de promouvoir une démarche éco-citoyenne et de nouvelles pratiques personnelles et professionnelles.

La Région et ses partenaires ont défini un appel annuel à candidatures “Lycée 21”. Envoyé aux lycées publics régionaux ne participant pas encore à “Lycée 21”, il explique la démarche de ce programme. Il sert de dossier unique de demande de participation à “Lycée 21” auprès de la Région Languedoc-Roussillon.

Chaque candidature est ensuite examinée par un jury composé de services de la Région (Direction de l'Environnement et Direction de l'Education), ainsi que de représentants du Rectorat de l'Académie de Montpellier et de la Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt.

Télécharger la brochure complète "Lycée 21"

Source : www.laregion.fr/epublication/84/35--lycee-21-.htm?

 

 

logo ministere eddLa DREAL

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), promeut le développement durable et met en œuvre, sous l’autorité du préfet de région, les politiques du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du ministère du Logement de l’Egalité et des territoires.

La DREAL – LR finance une partie de cette campagne de communication.

Grâce à ce soutien, nous pourrons prochainement mettre à disposition des établissements en démarche Agenda 21 un outil numérique pratique et complet.

 

 

Les personnes

 

Pour les ressources