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Pourquoi le parc ?

  • Parc Naturel Régional : un label de qualité territoriale très convoité.
  • Dans le cadre de sa mission d'EEDD - Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable -  le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée a créé l'ÉCOLE DU PARC.
  • Depuis 2010 la charte du Parc est labellisée Agenda21.

 

En éducation au développement durable, nous apprenons en travaillant ensemble sur des projets touchant à l’environnement et à la solidarité.
On parle de « pédagogie de projet » :
« La pédagogie de projet est un processus d'apprentissage qui met un groupe en situation • d'exprimer des envies, des questions, des manques, des ambitions
• de chercher des moyens d'y répondre
• de planifier collectivement la mise en oeuvre du projet et de le faire vivre.
L'éducateur, dans ce processus, est là pour accompagner, aider, baliser, réguler, alimenter. Il n'est plus le détenteur tout puissant du savoir. Il devient personne ressource et conseiller. »
Extrait du livret d'École et Nature : « Alterner pour apprendre - Entre pédagogie de projet et pédagogie de l'écoformation » (1997)

 

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Un parc naturel régional est un territoire reconnu pour la qualité de ses patrimoines naturels et paysagers. Le Parc a pour objet :

  • de protéger ce patrimoine, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages,
  • de contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie,
  • de contribuer à l'aménagement du territoire,
  • d'assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public,
  • de réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche.

 

L'école du Parc

L'école du Parc, une « école » particulière

« L’École du Parc » n'a ni cours, ni classes mais des actions concrètes d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Son objectif : donner les moyens aux jeunes de mieux découvrir, connaître et comprendre l’environnement qui les entoure en menant des actions concrètes sur le terrain. Ainsi, ils participent à leur manière à la préservation de leurs patrimoines. Aujourd’hui, il est de plus en plus important de prendre conscience de la fragilité de notre environnement, des conséquences de nos gestes et de nos choix au quotidien, à l’échelle locale et planétaire dans un esprit de développement durable. L’éducation à l’environnement permet «d’ouvrir» l’environnement en privilégiant une démarche pédagogique basée sur le respect, la responsabilité, le partage et l’éco-citoyenneté pour gérer ensemble un territoire commun afin de contribuer au maintien de la biodiversité des paysages, des cultures, des milieux naturels.

Riche de nombreuses années d’expérience, le Parc accompagne les établissements scolaires du territoire dans la mise en place de projets d’éducation à l’environnement. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Parc et l’Inspection Académique de l’Aude qui fixe les modalités de partenariat sur l’appui du Parc aux enseignants qui s’inscrivent dans une démarche de projet sur le territoire.

 

L'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) et la pédagogie de projets

« La pédagogie de projet est un processus d'apprentissage qui met un groupe en situation :

  • d'exprimer des envies, des questions, des manques, des ambitions,
  • de chercher des moyens d'y répondre
  • de planifier collectivement la mise en oeuvre du projet et de le faire vivre.

L'éducateur, dans ce processus, est là pour accompagner, aider, baliser, réguler, alimenter. Il n'est plus le détenteur tout puissant du savoir. Il devient personne ressource et conseiller. »

Extrait du livret d'École et Nature : « Alterner pour apprendre - Entre pédagogie de projet et pédagogie de l'écoformation » (1997)

 


Les élèves du Parc

 

L'accompagnement des agendas 21 scolaires

La méthode

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée met à disposition des établissements souhaitant se mettre en "Démarche Développement Durable" (3D) des fiches méthodologiques :

  • sur la démarche globale
  • pour chaque étape de la démarche: Le comité de pilotage, le diagnostic, la communication, l'évaluation
  • pour chaque thème : vivre ensemble, déplacements, bâtiments, cadre de vie et biodiversité, alimentation, consommation, déchets, eau, énergie.

Ce "classeur" imprimé ou numérique est un guide précieux pour les acteurs scolaires.

 

Conseils et ressources

Marie Massé Deweirder, chargée de mission EEDD (Education à l'Environnement pour un Développement Durable), en lien avec des référents de l'Éducation Nationale, apporte également des conseils et ressources pédagogiques pour les démarches E3D et le montage de divers projets scolaires. Elle peut intervenir ponctuellement lors de moments clef de la démarche comme l'inauguration dans les établissements, les réunions de COPIL, ...
L'entrée en démarche par un établissement sera marquée par l'installation d'une plaque à l'entrée principale, lors d'un événement officiel où le dispositif sera présenté à l'ensemble de l'établissement et une charte d'engagement signée par le chef d'établissement.
Au démarrage des démarches, un atelier "poster" où les participants répondent à une question ou un thème en réalisant un collage / dessins peut permettre de recueillir les différentes représentations sur le développement durable.