Bâtiments

Bâtiments

Bâtiments

 nuage batiment

 

 

Le bâtiment désigne tout ce qui touche aux constructions dans lesquelles nous vivons, travaillons, étudions, avons des loisirs... Nous cherchons à rendre ces lieux de vie toujours plus agréables - on parle de confort – ou pratiques avec la domotique par exemple.
Pour construire, rénover, décorer et habiter ces bâtiments, nous avons besoins de nombreux matériaux ou matières premières, d’énergie et d’eau.
Pour nos habitats, la mode des appareils comme la climatisation, les frigos américains, les écrans géants, les piscines, etc. entraine une grande consommation d’énergie et de ressources naturelles. Avec les bâtiments à basse consommation, on a du confort (chauffage, fraîcheur, lumière, … ) et on fait des économies d’énergie et d’argent. Certaines matières premières sont aussi bénéfiques pour l’environnement et la santé.
Des lois protègent notre santé et l’environnement, comme la composition des peintures, pour limiter la pollution de l’air, et l’interdiction de matériaux dangereux pour la santé comme l’amiante qui provoque de graves maladies.
La manière de fabriquer ces bâtiments, l’architecture, est un élément de la culture d’une région, d’un pays, et de son histoire.

 

Apprendre en s'amusant

learningapps puzzle batimentLes matériaux polluants

Une application en ligne sur Learning Apps...

 

 

learningapps qcm batimentÉco-citoyens à la maison

Une application en ligne sur Learning Apps...

 

 

banque savoirsBanque des savoirs

Habitats du monde : sous les toits des hommes (Quizz dynamique)

Igloo, bateau-maison, tipi, yourte, habitation individuelle ou collective…les hommes construisent et conçoivent leurs habitations selon leurs besoins. Ces habitations témoignent de la diversité des cultures du monde. Partez découvrir les toits des hommes à travers cet étonnant quiz....

Une maison confortable et écologique

Votre défi, transformer une maison des années 50, mal isolé et en mauvais état, en une maison confortable et écologique. Mais avant de commencer les travaux, il vous faudra analyser le climat, le terrain ainsi que les besoins en énergie !...

 

logo ffbSIMUrénov

Le principe de ce serious game est bien de jouer mais aussi d’apprendre grâce à l’interface conviviale du jeu vidéo : SIMUrénov pour Simulation de Rénovation Energétique, ou comment se mettre à la place d’un propriétaire de maison souhaitant faire rénover sa maison des années 1970 afin de la rendre plus confortable et plus économe en énergie.

 

logo pollukillPOLLUKILL

Un jeu sur la qualité de l'air intérieur.

Par le biais de POLLUKILL, nous souhaitons vous faire mieux comprendre le rôle de la qualité de l’air intérieur dans votre quotidien. Venez découvrir les différents polluants, leurs sources et nuisances et trouvez des conseils utiles pour une vie saine et sereine.

 

logo ars lorraineL'air malin

Un outil qui vise à aider les professionnels de l’éducation et de l’animation à la mise en place d’activités d’éducation à la santé autour de l’air intérieur.
Il s'agit d'un fichier .SWF (animation flash) que vous pouvez enregistrer dans votre ordinateur (clic-droit, enregistrer la cible du lien sous...) ou bien exécuter directement dans votre navigateur internet.

 

logo e-graineLa famille KIAGI

Kiagi.org est un portail multimédia qui vise à faire découvrir au grand public les alternatives solidaires et responsables. Voici quelques dessins animés de la famille Kiagi qui décide d'agir au quotidien :

 

Vinz et Lou veillent au grain

Vinz City

 

Faire ensemble

pnr logo 200pxDocuments de travail

Questionnaire pour réaliser le diagnostic
Fiche synthèse du diagnostic
Parc naturel de la Narbonnaise - Éducation nationale

 

 

logo lamapMa maison, ma planète et moi

Chaque jour, la population mondiale s’accroît de plus de 200 000 personnes… En 2050, notre planète comptera vraisemblablement plus de neuf milliards de Terriens !
Ma maison, ma planète... et moi ! est un projet d'éducation au développement durable sur le thème de l’habitat. Au cours de ce travail, les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles.

Espace enseignant : un véritable kit pédagogique numérique sur le thème de l'habitat: animations numériques, films, livre du maître, fiches documentaires, bibliographie.

 

logo atmo franceLa mallette Écol'Air

Un établissement qui respire c'est bon pour l'avenir.

 

 

 

ecoleetnature7 familles pour écoconstruire

Le jeu à imprimer et découper

Ce jeu aborde tous les facteurs à prendre en compte dans la construction et l’usage d’un bâtiment éco-construit, en particulier les pratiques, les comportements et la qualité architecturale. Chaque famille représente une étape de la conception architecturale environnementale.

Le livret à télécharger

Le livret présente des explications plus détaillées pour chacune des 42 cartes. La rédaction est synthétique et courte. Il aborde des notions parfois complexes qui nécessitent une simplification pour les jeunes publics. Les élèves de 5ème (programme de technologie) ont besoin d'accompagnement pour comprendre le vocabulaire et les notions abordées.

 

ademe-logoÉconomies d'énergie dans l'habitat

Kit d’exposition Théo et Léa
Public : Ecole, collège (Ce matériel nécessite un animateur)
5 modules interactifs : l’éclairage, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’électroménager, les énergies renouvelables. (mallette enseignant, cahier écolier).

 

boite a batirLa boîte à bâtir

Le réseau ECORCE vous propose un support pédagogique complet de sensibilisation et de formation à l’écoconstruction et l’architecture écologique, faisant appel aux méthodes actives qui favorisent la prise d'initiatives, l'autonomie, la découverte et les créations collectives (jeux de rôle, manipulations expériences..). La création de ce dispositif pédagogique correspond à des besoins évidents pour faire durablement et efficacement évoluer les mentalités, les comportements et les compétences des différents acteurs de l’acte de construire ou de rénover, dans une démarche véritable de développement durable.

 

 

Se documenter

archives du sensibleLes archives du sensible

Panorama des sites patrimoniaux : "Par le biais d’une fiche accompagnée de photos et d’une carte, Marc Pala raconte chaque site de manière subjective et sensible et en donne une interprétation argumentée."

 

ademe-logoÊtre écocitoyen à la maison

TéléchargerVous êtes soucieux, au jour le jour, de la qualité des conditions de vie dans votre logement et de leur incidence sur l’environnement ? Vous envisagez la rénovation de votre maison ? Vous songez à faire bâtir ?
Entre des gestes simples qui ne remettent en cause que quelques habitudes, des investissements malins à faire de temps à autres et des grosses dépenses à planifier de longue date, des pistes s’offrent à vous : votre maison peut être saine, agréable à vivre, confortable et économe. Ainsi, vous pouvez améliorer votre qualité de vie en préservant la qualité de votre environnement

logo defis pour la terrePeindre sans polluer

TéléchargerNon toxiques, les peintures naturelles donnent de très bons résultats. Mieux : elles laissent les murs “respirer” et sont biodégradables. Les peintures, vernis et traitements du bois sont généralement des “bombes” chimiques, néfastes pour l’environnement et pour la santé, même s’ils sont correctement employés. L’enjeu : opter pour les produits naturels, beaucoup plus inoffensifs.

logo defis pour la terreOser les toilettes sèches

TéléchargerBien sûr, les “toilettes sèches” ne trouveront pas leur place dans tous les logements. Il faut pourtant mettre fin à certains préjugés : il est possible de se passer de chasse d’eau, tout en respectant l’hygiène. La cuve des toilettes est le deuxième consommateur d’eau de la maison, après les bains et les douches : de 30 à 40 l par jour et par personne d’eau parfaitement potable, dont les paramètres sont les plus contrôlés de l’industrie alimentaire. La chasse d’eau symbolise, mieux que tout autre poste, les imperfections de la gestion de l’eau dans notre société. Les toilettes sèches sont une réponse pour ceux qui pratiquent le compostage. Une approche qui demande de repenser notre attitude face aux déchets et de ranger au rayon des souvenirs l’image du cabanon fétide au fond du jardin.

 

logo mlavieVie simple et saine et les gestes écologiques au quotidien

Dessin animé + guide créés par l'association Terre Agir! pour les 8-12 ans.

En savoir plus...

 

Nombre d'habitant ayant quitté les campagnes pour habiter une ville dans le monde
Participation de l'Etat aux travaux écologiques des particuliers en euros
Production de déchets par l'industrie du BTP et du bâtiment en France

 

chiffres batiment

 band batiment