Agir

Le programme d'action

À quoi ça sert ?

  • Améliorer le fonctionnement de l’établissement, la vie quotidienne.
  • Apprendre par l’action.
  • Partager des expériences.
  • Comprendre le monde avec une approche expérimentale.

Que fait-on ?

  • Des projets collectifs.
  • Une découverte de l'environnement.
  • Des actions concrètes.
  • Une sensibilisation au développement durable.
  • Une mobilisation de l'ensemble de  la communauté éducative.

 

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Le programme d'action

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Mode d'emploi

1. Préparer les actions

Dégager des pistes de réflexion : le diagnostic permet de définir des orientations et objectifs. Pour alimenter les projets, il peut être intéressant de consulter les différents membres de la communauté éducative (adultes et élèves) pour récolter les idées et envies d’actions.
Des groupes de travail thématiques peuvent être constitués pour programmer des actions sur 2 ans.

Exemple de projet Agenda 21

 

2. Valider et financer

Les propositions d’actions sont précisées avec des fiches qui renseignent : le thème, l’objectif, le titre de l’action ; la mise en œuvre détaillée (mesures concrètes) ; des indicateurs qualitatifs et quantitatifs ; les référents et partenaires ; le budget ; le planning ; et le bilan. Le comité de pilotage peut ainsi valider les actions réalisables.

Fiche action

Fiche accompagnement

 

3. Réaliser les actions

On peut distinguer deux types d’actions : les actions de sensibilisation visant à la compréhension des thématiques et des enjeux du développement durable, et les actions concrètes visant à améliorer la situation de l’établissement au niveau social, écologique, économique.

Communication

1. Choisir ensemble

La concertation : des réunions thématiques permettent de construire collectivement et d'envisager l’organisation des actions. Des outils collaboratifs peuvent être utiles pour travailler à distance.
Une réunion du comité de pilotage par trimestre permet de faire un bilan rapide des actions menées et à venir.

Outils et méthodes

Concertation

 

2. Convaincre, rassembler

Solliciter des partenaires : différents partenaires peuvent aider au bon déroulement des actions. Des appels à projets sont proposés par les institutions, des aides techniques ou en nature peuvent être apportées par les collectivités, des financements peuvent être sollicités ou récoltés, etc. Un projet bien présenté a de grandes chances d'être soutenu.

Qui fait quoi ?

Des élèves du "Club Environnement" du collège de la Cité à Narbonne traquent les gaspillages énergétiques.

 

3. Partager les expériences

La communication sur les actions ne doit pas être négligée ! En amont pour informer le plus grand nombre, pendant l’action pour récolter des éléments qui seront ensuite valorisés dans l’établissement et auprès des partenaires. Organiser des temps d’échange est intéressant pour récolter des données qualitatives et envisager des perspectives.

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