Mener l'enquête

Le diagnostic partagé

À quoi ça sert ?

  • Faire un point sur l’établissement : les locaux, les extérieurs, les actions, les comportements.
  • Voir les points forts et points faibles de l’établissement dans 9 domaines.

Que fait-on ?

  • Une introduction aux 9 thèmes.
  • Des sondages, des relevés de factures et de compteurs, des pesées (papier, déchets, cantine).
  • Des interviews de personnes ressource dans l'établissement comme en dehors.

 

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Le diagnostic partagé

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Année 1 - 2e et 3e trimestre

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Mode d'emploi

1. Identifier les 9 thèmes

Le lancement du diagnostic est l’occasion de commencer à réfléchir ensemble aux 9 thèmes du développement durable : en cours ou à d’autres occasions (CDI, événements, animations, clubs). De nombreuses disciplines peuvent s’intéresser aux sujets du développement durable : Mathématiques, sciences, français, arts, histoire/géographie, éducation civiques, langues, etc.

Les liens avec les disciplines

La boîte à outils

 

2. La "grande enquête"

En se répartissant les tâches on peut planifier et réaliser le diagnostic sur les 9 thèmes en 2 trimestres.

Il faut des responsables pour : les relevés (eau, électricité, chauffage), les pesées (papier, déchets cantines, etc.), la réalisation des questionnaires et leur diffusion.

Les questionnaires

La fiche d'accompagnement

 

3. Traiter les résultats

Une réunion du COPIL est l’occasion de constater les résultats, identifier ensemble les forces et faiblesses de l’établissement, et détecter les priorités.

Les opportunités et envies des « pilotes » sont pris en compte mais le diagnostic est la base incontournable qui sert à la contruction du programme d’action.

Les fiches synthèse

Exemple de synthèse de diagnostic

Communication

1. Informer, comprendre

Pour chaque thème vous avez des outils qui permettent de commencer en « douceur » : posters, vidéos courtes, bd, etc.

Des expositions peuvent être empruntées ou imprimées pour un affichage dans les lieux les plus fréquentés, des petits débats peuvent être organisés au CDI suite au visionnage de vidéos, etc.

Les 9 thèmes : Vivre ensemble, déplacements, énergie, déchets, cadre de vie et biodiversité, eau, consommation, bâtiment, alimentation

Des expositions

Des animations pédagogiques

 

2. Connaître son école

Son collège, son lycée, et ses « habitants ».

Une carte d’identité générale peut être réalisée pour mettre en commun les informations sur les locaux, les effectifs, l’équipe (administratifs, technique, éducative), les partenaires.

 

3. Partager l'information

Grâce à l’état des lieux on obtient des chiffres précis sur les habitudes, consommations, représentations des « habitants ».

Des temps de restitution peuvent être organisés entre enseignants et pourquoi pas en classe. Les résultats doivent être diffusés, et les actions valorisées.

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