Mesurer le progrès

L'évaluation

À quoi ça sert ?

  • Faire des points intermédiaires et un bilan final.
  • Voir ce qui a évolué, ce qui a plus ou moins bien fonctionné.
  • Comprendre et améliorer le projet pour la suite.

Que fait-on ?

  • Des collectes de données, images, vidéos, avis, ... pour toutes les actions.
  • Une nouvelle grande enquête  pour comparer la situation finale avec la situation de départ.

 

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L'évaluation

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Année 3 - 3e trimestre

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Mode d'emploi

1. Tableau de bord

A chaque étape, pour chaque réunion il est important de garder de traces écrites. Le tableau de bord général de la démarche permet d’avoir une vision globale et de veiller à ce que rien ne soit oublié.

C’est un outil de référence pour les réunions du comité de pilotage, il est construit collectivement.

Exemple 1 : Tableau de bord "création de l'agenda"

Exemple 2 : Évaluation d’un agenda 21 scolaire en lycée agricole

 

2. Mesurer les progrès

En cours de route et à la fin, différents modes d’évaluation peuvent être mis en œuvre : l’évaluation des compétences des élèves, une évaluation quantitative (récolte de données chiffrées), une autoévaluation (sur le déroulement de la démarche étape par étape), une évaluation qualitative (comparaison d’enquêtes sur les comportements et représentations).
Une évaluation globale et finale permet de se rendre compte des progrès , mais aussi des freins et limites de la démarche : le but n’est pas de juger mais d’essayer de comprendre les raisons et d’envisager de perspectives de progression.

Des exemples d'outils à adapter à votre situation :

Communication

1. Organiser un suivi

Chaque groupe de travail doit collecter tout ce qui touche à ses actions : notes, fiches, comptes-rendus, photos, vidéos, etc.
Quand des tâches sont planifiées, il est utile de faire des tableaux ou des fiches avec les informations principales : planning, personnes ressources, responsable, effectifs concernés, résultats, etc.

Exemple de fiche actions d'un agenda 21 local

 

2. Utiliser les résultats

Une fois les informations, images, et résultats collectés, il est important de s’organiser pour les valoriser. Différents moyens de communication peuvent être utilisés pour informer les membres de la communauté éducatives et les partenaires extérieurs.

RDV dans la boîte à comm'...

Exemples :

Exemples d'Ecocodes (EcoEcole)

Des blogs pour les E3D à Paris

Réunir une équipe

Mener l'enquête

Mesurer les progrès