Ma boîte à comm.

Ma boîte à comm

nuage boitacommL'agenda 21 doit être partagé avec l'ensemble de la communauté éducative, valorisé en interne comme vers l'extérieur de l'établissement. Sur cette page vous trouverez des outils, des modèles, des trucs et astuces pour vos différentes actions de communication.

Communiquer consiste à passer un message d'un émetteur à un récepteur. Elle peut avoir différentes finalités : se connaître, échanger, débattre, partager ou diffuser des information, sensibiliser, réfléchir et travailler en équipe, valoriser des personnes ou des actions, etc.

Pour arriver à ses fins, quel que soit le support, le message doit répondre clairement à différentes questions :

  • Qui est l'émetteur ?
  • A qui s'adresse-t-on ?
  • Quoi ? Quel est le sujet ?
  • Quand et où ?
  • Pour quoi ? L'objectif que l'on souhaite atteindre.

N'hésitez pas à multiplier et diversifier les supports de communication (imprimés, numériques, animations, articles, vidéos, médias, hors médias, etc.) pour augmenter vos chances de toucher les destinataires de vos messages.

 

 uparrow24Affichage

 L'affichage est un moyen de communication efficace et peu coûteux. Une affiche ou une exposition peuvent toucher de nombreuses personnes à condition d'être bien placées. Les lieux stratégiques pour une campagne d'affichage peuvent être le réfectoire, le CDI, le hall d'entrée, la salle des professeurs.

Des affiches colorées, brèves et explicites attirent le regard. Privilégiez les informations courtes et percutantes : des chiffres concrets et parlants par exemple. Les textes trop longs peuvent être décourageants.

Une fiche atelier sur une campagne de sensibilisation.

Des logiciels pour réaliser des posters :

Des expositions peuvent être empruntées, ou téléchargées. RDV sur la page "posters et expositions"

 

 uparrow24Bouche à oreille

Les échanges "informels", de personne à personne, lors d'une pause, autour d'un café, au moment  du déjeuner, sont un très bon moyen de communication pour passer des informations, partager des motivations, faire émerger des idées.

Certaines personnes sont plus attentives et intéressées lors de conversations privées que lors de réunions officielles.

Passe le message à ton voisin !

 

 uparrow24Concertation

"La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun." (Wikipedia)

Il s'agit de "faire et décider ensemble"

  • "Faire" : Construire et mettre en oeuvre les projets
  • "Décider" : Mettre en place une démocratie participative
  • "Ensemble" : Impliquer tous ceux qui sont concernés par le projet

Différentes structures proposent des outils pour mettre en oeuvre la concertation / coopération. RDV sur la page "Fiches"

Citoyens de demain, Comédie, EnVie scolaire, Scop le Pavé, Réseau Ecole et Nature : des répertoires d'outils collaboratifs.

 

 uparrow24Diffusion

Après avoir élaboré des supports de communication, il faut envisager leur diffusion.

Comment faire une diffusion durable ? Quelques suggestions :

  • Limiter les impressions (taille et quantité) : le format "marque page", ou demi A5, peut suffire pour une diffusion de flyers.
  • Attention aux couleurs foncées qui consomment  beaucoup d'encre, certaines polices permettent  également de réduire la consommation.
  • Le papier : utiliser du papier de brouillon ou recyclé, des anciennes affiches.
  • Préparer des listes de diffusion pour les mails et SMS/MMS : les professeurs, les et agents, les partenaires (collectivités, réseaux, presse, ...)
  • Calaméo permet de transformer un dossier en livre numérique à feuilleter, et d'intégrer des éléments multimédia (vidéos, extraits sonores, animations interactives) à l'intérieur des publications

 

 uparrow24Evénements

L'organisation d'événements permet de faire passer des informations, et proposer des animations qui vont sensibiliser de nombreuses personnes aux enjeux du développement durable.

Des moments propices :

  • Le lancement de la démarche, l'obtention d'un label
  • Des événement médiatisés: conférences nationales ou internationales, semaines/ journées thématiques (RDV sur la page "événements")
  • Une journée portes-ouvertes, ou une demi-journée banalisée.

Des actions concrètes, régulières et divertissantes permettent d'impliquer l'ensemble de la communauté scolaire, de valoriser le travail réalisé par les éco-délégués et les adultes qui animent la démarche, et d'inviter des partenaires.

Quelques exemples :

  • Stands dans la cours, ateliers
  • Sorties, visites
  • Journée d'action: sensibilisation, collectes, bourses d'échanges, jeux, ...
  • Ouverture des clubs au reste de l'établissement

 

 uparrow24Flash mob

Une performance, ou "happening", comme le flash mob, du théâtre "de rue", une animation musicale, peuvent permettre de mettre en scène les sujets traités dans les projets, de faire réfléchir, de raconter des histoires, de passer des messages.

Le flash mob a beaucoup de succès ces dernières années.  Il s'agit d'une mobilisation éclair, un regroupement d'une dizaine à des milliers de personnes, dans un espace public et fréquenté.

Les fiches "animation" du réseau GRAPPE

 

 uparrow24Graphisme

Pour harmoniser vos différents supports de communication il est conseillé d'adopter une "charte graphique". Il s'agit de définir différents éléments communs à tous les supports de communication.

  • La ou les police(s): la police principale doit être lisible, universelle (compatible avec tous les logiciels), économe !
  • Les couleurs : 1 principale, 1 ou 2 secondaires
  • Les éléments graphiques : logo, illustrations, formes

Pour plus d'outils et ressources : RDV sur la page "images", et "logiciels"

 

 uparrow24Hors média

La communication "hors media" concerne les contacts directs avec les destinataires de l'information. Elle est propice aux échanges, à la co-construction, à la concertation, cette démarche relationnelle est un point essentiel de la communication en développement durable.
Elle concerne différents publics : les élèves, les enseignants et autres membres de la communauté éducative, les parents d'élèves, des partenaires. Les messages doivent être brefs, clairs et adaptés aux types d'interlocuteurs, pour cela il est important de poser question, écouter pour comprendre les positions et attentes.
Les rencontres "institutionnelles", les relations publiques avec des personnes reconnues dans le domaine du développement durable (élus, membres de réseaux, d'associations) sont valorisantes pour les éco-délégués, elles leur apportent une reconnaissance institutionnelle.
Ces rencontres peuvent se faire différentes occasions : Lors d'animations, d'ateliers ouverts au débat, d'événementiels locaux ou en rapport avec les projets. Les éco-délégués peuvent passer dans les classes pour retranscrire les avancées de la démarche.

 

 uparrow24Interview

Les interviews sont un bon moyen pour collecter des informations, des représentations, de valoriser des compétences et savoirs, et intégrer divers acteurs à la démarche : gestionnaires, agents d'entretien, cuisiniers, professionnels, membres des collectivités, des associations locales.
C'est également un moyen de parler de la démarche, de montrer son dynamisme et son ouverture.
L’interview traditionnelle est en face-à-face, en cas d'impossibilité elle peut être réalisée par téléphone. Il est nécessaire de demander au préalable à la personne son accord pour l’enregistrer.
Une fiche méthode

 

 uparrow24Jeux

Divers jeux peuvent être utilisés ou créés dans le cadre de l'Agenda 21 : jeux de rôle, de piste, de société, vidéo, etc. Les occasions d'apprendre en s'amusant ne manquent pas !
Créer un jeu de piste, un concours, des quizz, des applications éducatives, un jeu de société, permet de se mettre en pédagogie de projet et de stimuler la curiosité. C'est un bon moyen de valorisation de la démarche et des sujets abordés dans les projets.
Learningapps
Des animations divertissantes sont de très bons outils de sensibilisation, d'apprentissage et d'expérimentation. Dans ce GUIDE vous trouverez de nombreuses activités ludiques et éducatives, permettant d'aborder de manière interactive les différents thèmes du développement durable :

 

 uparrow24Kits

Des kits de communication sont disponibles sur internet : conseils, modèles, visuels, affiches, flyers, stickers, bannières,etc. Les dispositifs et campagnes liés au développement durable vous fournissent de nombreux outils pour agrémenter votre communication.
Le kit Eco-école, pour la communication externe.
Des campagnes nationales, exemples :

 

 uparrow24Labels

Source de motivation et de reconnaissance des compétences et efforts des différentes personnes impliquées, les labels donnent un caractère officiel au projet.

  • Le label E3D peut être sollicité auprès de l'académie. Pour l'obtenir, un dossier doit être constitué, 3 niveaux de labellisation sont distingués : l'engagement, l'approfondissement, le déploiement.
  • Le label Eco-école

 

 uparrow24Multimédia

Les supports multimédia utilisent plusieurs moyens de communication : texte, image, son, vidéo.
Grâce à internet et aux outils numériques il est facile de les exploiter et diffuser.

  • L'exposé multimédia, la vidéo, le reportage permettent aux jeunes de s'approprier les thématiques et de faire passer les messages avec leurs mots et leur ressenti.
  • Le site éditorial/blog : ces dernières années ils se sont multipliés sur la toile au détriment de la presse papier. Contrairement à celle-ci, ils permettent le plus souvent au lecteur d’interagir avec l’information en postant des avis ou commentaires. Ce type de site est souvent utilisé en corrélation avec les réseaux sociaux permettant un suivi en temps réel.
  • Les applications éducatives : Learning apps permet de créer rapidement et facilement différents jeux éducatifs et interactifs. Exemples

 

 uparrow24Newsletter

La newsletter, ou lettre électronique, peut servir en communication interne ou externe. Elle permet d'informer régulièrement un ensemble de personnes, la liste d'abonnés, sur les actualités : points régulier sur la démarche, avancées des projets, événements, ...
Un magazine, un journal, une bande dessinée sont également des bons moyens de valorisation des projets.

Jouez aux journaliste grâce aux outils numériques

Améliorer ses écrits en intégrant méthode et principe journalistique

Exemples de journaux : exemple 1 - exemple 2

Un générateur de BD

 

 uparrow24Organisation

Une bonne organisation permet de gagner du temps et surtout de ne pas en perdre inutilement !
Pour organiser le travail d'équipe, dont une partie s'effectue à distance, il existe des outils collaboratifs simple et gratuits :

  • FRAMASOFT propose des outils : de sondage, d'écriture collaborative (pad), de partage d'information, etc.
  • GOOGLE DRIVE permet de partager des documents textes, tableurs, présentation, etc.
  • OUTILS RÉSEAUX est spécialisé dans la coopération et met à disposition de nombreuses ressources partagées.

Une vision globale du projet permet de répartir les tâches entre les personnes investies, et dans le temps : un plan de communication - ou d'actions détaillés, un rétroplanning, des tableaux de bord, des feuilles de routes, etc. permettent de lister et valider collectivement les tâches à réaliser.
Planifier un projet

 

 uparrow24Presse

Les publications locales sont de bons supports de communication : la presse mais aussi les revues des collectivités distribuées dans les boîtes aux lettres. De plus, les articles imprimés sont souvent accessibles sur internet.
Les journalistes s'intéressent aux projets originaux, fédérateurs. L'agenda 21 est une démarche exemplaire peu connue qui mérite d'être relayée par la presse.
La télévision et les webtv sont moins accessibles mais peuvent s'intéresser à des actions originales.
Exemple : un petit reportage sur un projet Eco-école à Limoux
Le kit Eco-école, pour la communication externe

 

 uparrow24Questionnaire

L'outil de consultation d'un groupe le plus fréquemment utilisé est le questionnaire. Il peut être administré sous forme papier ou numérique. Pour l'agenda 21, des enquêtes peuvent être réalisées à différents moments :

  • Lors du lancement de la démarche pour connaître les représentations des membres de communauté éducative sur le développement durable, puis en phase d'évaluation pour comparer les résultats et mesurer l'impacte des actions.
  • Pour la réalisation du diagnostic : idéalement tous les "habitants" de l'établissement doivent être sondés pour donner une image fiable de l'établissement.

Des "boîte à idées" peuvent également permettre de collecter de précieuses informations et propositions, et de permettre la prise en compte d'avis multiples. La prise en compte des idées, centres d'intérêts, et envies de tous et un facteur de mobilisation et d'implication.

 

 uparrow24Réunions

Le comité de pilotage se réunit 3 fois dans l'année. D'autres réunions en sous-groupes thématiques peuvent être organisées en fonction des besoins des projets.

  • Attention de ne pas réunir trop de participants, cela peut poser un problème d'efficacité, il est préférable de se limiter à des représentants de chaque "partie prenante".
  • Le compte rendu ne doit pas être négligé, il peut faire l'objet de restitutions en classe et être diffusé à l'ensemble des personnes intéressées par la démarche.

Les fiches École et Nature vous donnent de précieux conseils pour préparer et animer des réunions participatives

 

 uparrow24Stratégie

Une stratégie, ou plan de communication permet d'organiser l'ensemble des actions de communication prévues sur une période: relations avec les médias et partenaires, événements, diffusion papier (journal, tracts, affiches), communication web, etc.
Pour chaque projet à valoriser il est important de répondre à ces questions :

  • Ou se situe-t-on ? (état des lieu de la situation actuelle, actions récentes et impacte; et sur quoi communique-t-on ?)
  • Quels sont les objectifs et comment les atteindre?
  • À qui s'adresse-t-on ? (comportements, motivations, freins)
  • Quand ? Quel est le moment le plus propice pour chaque action de communication ?

 

 uparrow24Tableau de bord

Un "tableau de bord" est un outils de pilotage de projet et d'information. Il sert à donner un aperçu global de la démarche.
Ce tableau peut renseigner :

  • Les actions à réaliser
  • Les personnes référentes  et ressources
  • Les dates butoir
  • Les objectifs
  • Le nombre de personnes concernées, touchées par l'action
  • L'évaluation envisagée (indicateurs), etc.

Il est préférable de le construire à plusieurs.

 

 uparrow24Ulule

Le financement participatif peut permettre de réunir des fonds pour réaliser un projet ambitieux. L'idée est de faire appel à un grand nombre de "donateurs", ou "prêteurs" dans certains cas. On parle de consommation collaborative.
Ulule est un site de financement participatif, il concerne des projets créatifs, innovants ou solidaires.
Lorsqu'une campagne de recherche de fonds est en cours, les internautes peuvent s'engager à faire une donation sans contrepartie (minimum 1 €) ou avec une des contreparties proposées par le projet. Si le projet est financé à la hauteur de l'objectif minimum fixé (en euros ou en nombre d'articles commandés), les dons sont collectés et vont aux créateurs du projet.

 

 uparrow24Vidéo

La vidéo est un support très pratique :

  • Facile à réaliser avec un appareil photo/vidéo, un téléphone ;
  • Attractif et dynamique : pour informer, susciter la curiosité, valoriser des personnes et actions ;
  • Facile à diffuser grâce à un QRCode ou un lien Youtube ou Dailymotion, sur un site internet, via les réseaux sociaux.

À toutes les étapes de la démarche, à chaque rencontre et événement, des petites vidéos peuvent être réalisées pour servir à la communication ou à l'évaluation. Elles peuvent être intéressantes individuellement pour illustrer, ou compilées en reportage.
YouTube et Dailymotion permettent de publier des vidéos en ligne, mais aussi d'en trouver pour illustrer ou inspirer des projets.
EXPLEE est un outil simple qui permet de créer des “vidéos animées engageantes et mémorables".

Lutter contre le réchauffement climatique : une vidéo sur le thème des déchets réalisée par 3 lycéens du Lycée Diderot Eiffel à Narbonne, lauréats du concours "Jeunes Reporters pour l'Environnement".

 

 uparrow24Web

La toile regorge d'outil en ligne, libres et gratuits, pouvant servir à la communication. C'est à la fois une mine de ressources, et un bon moyen de valorisation et diffusion.
Il est aujourd'hui facile de créer un site internet ou un blog qui peuvent servir à la communication externe en répertoriant toutes les informations sur la démarche, valorisant les actions et personnes engagées ; mais également à usage interne, pour y stocker des documents partagés.
Exemple d'outils simples à mettre en œuvre et gratuits :

 

 uparrow24Freeplane - Xmind

La carte heuristique ou carte mentale, permet d'organiser des idées. Cet outil à usage personnel ou collectif est utilisé pour prendre de notes, rechercher des idées, les organiser en arborescence. Il peut servir à classer les idées énoncées lors d'un brainstorming: les regrouper, hiérarchiser, et donner une vue d'ensemble.
Carte mentale, schéma, arbres
Exemple de présentation d'une démarche
Outil Freeplane

 

 uparrow24Yeswiki

YesWiki permet de construire à plusieurs un site internet, on peut modifier le contenu grâce à un double clic. Un exemple bien connu de site collaboratif : WIKIPEDIA, et pour les enfants WIKIMINI.
Il existe d'autres outils d'écriture participative (ou collaborative), partagée et simultanée : les pad et wiki ; pour prendre des notes à plusieurs (par exemple, le compte rendu d'une réunion) ou pour construire un document, un projet.
Exemples d'outils :